Tablut

 

 

  • jeu de stratégie
  • origine : Scandinavie, XVIIe siècle
  • nombre de joueurs : 2
  • à partir de 7-8 ans
  • durée : environ 15 minutes

Ce jeu de chasse scandinave est encore pratiqué aujourd’hui en Laponie, il est une évolution d’un jeu viking, l’Hnefatafl (400 ans après J.-C.)

Le Tablut évoque les guerres du XVIIe siècle qui opposèrent Russes et Suédois pour la conquête de la mer Baltique. L’ayant découvert lors d’un voyage en 1732, le célèbre naturaliste suédois Linné donne une description de ce jeu dans son « Journal », comme il l’a fait pour des milliers de plantes !

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Matériel

  • un plateau de 9 x 9 cases
  • 16 pions noirs (Moscovites)
  • 9 pions blancs, dont un roi (Suédois)

But du jeu

  • Pour les Suédois (blancs) : conduire le roi sur un bord du plateau.
  • Pour les Moscovites (noirs) : immobiliser le roi suédois.

Déroulement

Position de départ : voir photo.
On tire au sort pour s’attribuer les rôles respectifs. Les Blancs jouent les premiers.

Déplacements : chaque pièce se déplace horizontalement ou verticalement d’un nombre quelconque de cases vides (comme la tour aux Échecs). Les distances des déplacements ne sont limitées que par les cases occupées.

La case centrale correspond au trône du roi. Il est le seul à pouvoir y séjourner. Les autres pions peuvent la traverser mais n’ont pas le droit de s’y arrêter.

Prise des pions :

  • Un pion est pris lorsqu’il est encadré par le pion qui vient de se déplacer et par un autre pion adverse. La pièce prise est alors définitivement retirée du jeu.
  • Un même déplacement peut permettre la capture de plusieurs pions.
  • Par contre, un pion peut venir se placer entre 2 pions adverses sans se faire prendre.

Prise du roi : pour gagner la partie quand on joue les Noirs, il faut immobiliser le roi blanc en l’encadrant avec 4 de ses pions ou 3 de ses pions et la case centrale.

Les Blancs tentent d’amener leur roi sur une des cases du bord du jeu. La capture de pions noirs permet de s’ouvrir plus facilement un accès. Dès qu’un accès est possible, le joueur Blanc annonce « Raichi » afin de prévenir son adversaire du danger. Si deux accès sont possibles, la partie est gagnée pour les Blancs.

Les Noirs essayent d’interdire au roi l’accès au périmètre du jeu. En capturant le maximum de pions blancs, ils réduisent les possibilités de jeu des Blancs.

Variantes

Afin de mieux équilibrer les rôles, on peut :

  • ralentir la marche du roi : il ne peut alors se déplacer que d’une case à la fois,
  • interdire au roi de participer à la prise de pions.