Passe-trappe

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  • jeu d’adresse
  • création : O. Périno, XXe siècle
  • nombre de joueur.euses : 2
  • à partir de 6 ans
  • durée : environ 3 minutes

Des parties très rapides, une vraie guerre des nerfs autour de jeu inventé par Odile Périno, de l’association « Quai des Ludes’ » à Lyon… Cardiaques s’abstenir !

Grandjeubois-passetrappe1

Matériel

  • un plateau 46 x 80 cm
  • 10 palets

But du jeu

Ne plus avoir aucun palet dans son camp.

Déroulement

Chacun-e se place d’un côté de la table et pose 5 palets dans son camp. Au « top départ » (en tapant dans les mains de l’adversaire par exemple), chaun-e tente de faire passer le plus rapidement possible tous les palets situés dans son camp vers le camp adverse, en les propulsant avec l’élastique :

  • il n’y a pas de tour de jeu, les joueureuses lancent leurs palets en même temps, et le plus vite possible
  • tous les palets doivent être propulsés grâce à l’élastique et uniquement grâce à lui,
  • un palet qui franchit le camp adverse en passant par dessus l’ouverture n’est pas valable et doit être récupéré par le/la lanceureuse ; il en va de même si le palet tombe à terre.

Position de départ : photo.

Propulsion des palets :

  • 1 : le palet est mis en tension contre l’élastique, puis lâché,
  • 2 : il est alors propulsé en sens inverse.