Assaut

  • jeu de stratégie
  • origine : France, XIXe siècle
  • nombre de joueurs : 2
  • à partir de 7-8 ans
  • durée : environ 15 minutes

Une des nombreuses variantes du jeu médiéval « Le renard et les poules ». Le jeu d’Assaut est un jeu stratégique de type chasse, mettant en présence deux joueurs.euses ne possédant ni le même nombre de pions, ni le même objectif !

En 1664, La Marinière décrit un jeu de guerre faisant défendre un bastion sur un diagramme où les pions de l’attaque et ceux de la défense sont en nombre inégal. Les prises sont réalisées comme aux Dames. Au début du XIXe siècle, en Allemagne, le jeu des Assiégeants est illustré de scènes militaires préfigurant elles qui fleuriront sur les jeux d’Assaut et d’Asalto. A partir de 1855, on joue à l’Assaut dans de nombreux pays européens. La variante présentée ici est française ; elle date d’avant la 1ère Guerre mondiale.

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Matériel

  • un plateau de 33 intersections dont 9 constituent la forteresse
  • 24 pions d’une couleur (soldats)
  • 2 pions d’une autre (officiers)

But du jeu

  • pour les officiers (2 pions) : capturer 16 pions soldats pour les empêcher de s’emparer de la forteresse,
  • pour les soldats (24 pions) : occuper les 9 cases de la forteresse.

Déroulement

Position de départ :

  • les 2 officiers se placent où ils veulent, sur 2 des 9 cases de la forteresse,
  • les soldats occupent les 24 points situés à l’extérieur de la forteresse.

Les soldats jouent en premier, puis on joue à tour de rôle, en déplacant un de ses pions.

Les soldats : ils se déplacent en ligne droite ou en diagonale (le long des lignes), d’une seule intersection à chaque fois, vers une intersection libre. Quand ils sont encore à l’extérieur de la forteresse, ils se déplacent obligatoirement dans sa direction : tout déplacement doit rapprocher un soldat de la forteresse. Par contre, une fois dans la forteresse, les soldats peuvent se déplacer dans toutes les directions, mais ils n’ont plus le droit d’en sortir. Les soldats ne peuvent pas capturer d’officiers.

Les officiers : ils se déplacent en ligne droite ou en diagonale (le long des lignes), d’une seule intersection à chaque fois, vers une intersection vide, dans n’importe quelle direction. Ils peuvent sortir et entrer dans la forteresse tout au long du jeu. Ils peuvent capturer des soldats en sautant par dessus, à condition qu’il y ait une intersection libre immédiatement après (même type de prise que le jeu de Dames). Un officier qui oublie de faire une prise ou qui ne réalise pas toutes les prises possibles (par ex. : 1 pion capturé alors que 2 pions pouvaient être capturés avec le même officier) peut être « soufflé » par l’adversaire et donc retiré du jeu.

Fin de partie

Les soldats gagnent la partie :

  • si 9 soldats occupent la forteresse
  • ou si les officiers ne peuvent plus bouger à leur tour de jeu.

Les officiers gagnent la partie :

  • s’il reste moins de 9 soldats
  • ou si les soldats ne peuvent plus bouger à leur tour de jeu.

Notre variante

La prise est obligatoire, il n’y a donc pas de pions soufflés.