La Linotte

  • jeu de hasard raisonné
  • création : J. Gardeil et F. Sahut, éd. Saga
  • nombre de joueurs : 2
  • à partir de 8 ans
  • durée : environ 15 minutes

Combinaison de deux jeux classiques, le Morpion et le Yam, la Linotte est un jeu d’alignement. Il faut réaliser des figures avec les dés pour pouvoir placer ses pions sur la grille. Le but est de construire ainsi le maximum d’alignements de 3, 4 ou 5 pions tout en bloquant les pions de l’adversaire.

Jeuplateaubois-linotte1

Matériel

  • 1 plateau de 5 x 5 cases
  • 5 dés
  • 24 pions de 2 couleurs

But du jeu

Comme au Yam, réaliser des combinaisons avec 5 dés. Puis, comme au Morpion, placer ses pions sur la grille et réaliser le plus grand nombre d’alignements (horizontalement, verticalement ou en diagonale) de 3 pions ou plus.

Déroulement

Le premier joueur commence en jetant les 5 dés. Il peut effectuer jusqu’à 3 jets de dés. Tant qu’il n’est pas satisfait de son tirage, il peut relancer autant de dés qu’il le souhaite une 2ème puis 3ème fois :

  • si aucune combinaison n’apparaît, il passe la main à l’adversaire,
  • si une combinaison apparaît, il place un de ses pions sur une case libre correspondant à cette combinaison.

Puis c’est au tour de l’autre joueur.

Combinaisons

Combinaisons majeures :

  • full : 3 dés identiques + 2 dés identiques (ex. : 3-3-3-2-2 ou 5-5-5-1-1)
  • quinte : suite de 5 dés (1-2-3-4-5 ou 2-3-4-5-6)
  • carré : 4 dés identiques (ex. : 4-4-4-4-1 ou 2-2-2-2-3)
  • small : la somme des points des 5 dés est inférieure à 9 (ex. : 3-2-1-1-1)
  • yam : 5 dés identiques (ex. : 4-4-4-4-4 ou 2-2-2-2-2)

Autres combinaisons :

  • brelan : 3 dés identiques (ex. : 4-4-4-2-1 ou 2-2-2-1-3). Sur la grille, les brelans correspondant aux cases chiffrées de 1 à 6. Ex. : avec un brelan de 4, on peut poser un pion sur une des 2 cases « 4 ».
  • sec : une des combinaisons majeure en un seul jet de dés
  • appel : après son premier jet de dé, le joueur annonce une des 5 combinaisons majeures et doit la réaliser avec ses jets restants.

Cas particuliers :

  • Les 5 dés peuvent former plusieurs combinaisons simultanément : le joueur choisit alors celle qu’il place sur la grille. Ex. : avec le tirage 1-1-1-1-1, le joueur peut choisir de placer un de ses pions sur la case « yam », ou sur la case « small » ou « carré » ou « full ».
  • Avec un sec, le joueur peut choisir de placer un de ses pions sur la case « sec » ou sur la combinaison majeure obtenue.
  • On peut annoncer un appel après avoir obtenu un sec, à condition de relancer au moins un des dés formant la combinaison majeure. Il faut alors obtenir à nouveau une combinaison majeure (identique ou différente).
  • Un joueur n’est jamais obligé de poser un pion, même s’il a obtenu une combinaison encore disponible sur la grille.

Fin de partie

La partie est terminée lorsqu’un joueur a réalisé un alignement de 5 pions ou lorsqu’un joueur a posé ses 12 pions sur la grille. On procède alors au décompte des points. Le joueur qui en totalise le plus a gagné.

Décompte des points :

  • alignement de 3 pions : 1 point
  • alignement de 4 pions : 2 points
  • alignement de 5 pions : 3 points.