Doushou Qi

  • jeu de stratégie
  • origine : Chine, XXe siècle
  • nombre de joueurs : 2
  • à partir de 7-8 ans
  • durée : environ 15 minutes

Également connu sous le nom de « jeu de la Jungle », ce jeu récent, avec sa représentation de la hiérarchie animale, se révèle être très vivant.

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Matériel

  • un plateau de jungle 7 x 9 cases dont 12 cases « rivière », ainsi que, pour chaque joueur : 3 cases « piège » et 1 case « repaire »
  • 8 pions par joueur représentant des animaux

But du jeu

Occuper le repaire adverse avec l’un de ses propres pions.

Déroulement

Chaque joueur place ses pions sur leurs cases respectives de départ (photo). Ils jouent à tour de rôle. On tire au sort celui qui commence.

Les déplacements se font d’une seule case, à gauche, à droite, en avant, en arrière, mais pas en diagonale.

Exceptions aux déplacements :

  • un joueur ne peut placer aucun de ses pions sur son propre repaire mais il peut occuper sans risque ses propres pièges,
  • seuls les rats peuvent aller sur les cases rivières,
  • lions et tigres peuvent sauter d’un bord à l’autre d’une rivière, sauf si un rat se trouve dans la rivière.

Les captures : un animal peut capturer un animal adverse en allant occuper sa case, à condition que cet adversaire soit de force égale ou inférieure.

Exceptions aux captures :

  • le rat peut capturer l’éléphant (il pénètre dans sa trompe !) sauf s’il sort d’une rivière,
  • un animal qui se trouve dans un piège adverse peut être capturé par n’importe quel animal.

Fin de partie

La partie est gagnée dès qu’un joueur arrive à placer un de ses animaux dans le repaire adverse.

Du plus fort au plus faible :

  • 8 – Eléphant
  • 7 – Lion
  • 6 – Tigre
  • 5 – Panthère
  • 4 – Loup
  • 3 – Chien
  • 2 – Chat
  • 1 – Rat