Seega

 

  • jeu de stratégie
  • origine : Somalie
  • nombre de joueurs : 2
  • à partir de 7 ans
  • durée : environ 20 minutes

Joué à l’origine en Égypte, ce jeu de stratégie par affrontement est encore pratiqué en Somalie.

Il existe plusieurs variantes de ce jeu, avec un nombre de pions ou des dimensions de tablier différentes. La règle est cependant toujours la même et ressemble étrangement à celle du jeu de la « Pettie », pratiqué dans la Grèce antique. Il se pourrait que « Seega » en soit le descendant.

Jeuplateaubois-seega1

Matériel

  • un plateau de 5 x 5 cases
  • 12 pions d’une couleur, 12 pions d’une autre

But du jeu

Prendre le maximum de pions à l’adversaire.

Déroulement

Ce jeu se déroule en 2 phases. La 1ère phase de jeu consiste à poser tous ses pions : à tour de rôle, chaque joueur pose 2 de ses pions sur des cases vides du tablier (sauf la case centrale). Celui qui place les 2 derniers pions commence la 2ème phase : celle des déplacements et des prises.

Les déplacements se font sur n’importe quelle case contiguë (y compris celle du centre), mais pas en diagonale.
La prise se fait en tenaille : pour capturer un pion du joueur A, le joueur B doit déplacer l’un de ses pions de façon à ce que le pion A se retrouve encadré sur une même ligne, par 2 pions B.

Attention : un pion A qui vient se placer entre 2 pions B ne se fait pas prendre, sauf si l’un des 2 pions B se retire et revient le coup suivant, voir schéma ci-dessous :

SEEGA regle A5

On rejoue le même pion tant que l’on peut faire des prises.
Les prises sont obligatoires. On peut capturer simultanément (sur le même déplacement) plusieurs pions adverses.
La case centrale est une case refuge où un pion ne peut pas être capturé.

Si à son tour de jeu, le joueur A ne peut déplacer aucun pion, c’est au joueur B de rejouer. Mais le joueur B doit déplacer un pion qui permet au joueur A de ne pas être bloqué à son tour de jeu. Si ce n’est pas possible pour lui, la partie est terminée. Le joueur ayant capturé le plus de pions remporte alors une grande victoire (voir plus bas).

Fin du jeu

Trois fins de partie possibles :

  • Lorsqu’un joueur n’a plus de pion sur le jeu, son adversaire remporte alors une victoire totale.
  • Lorsque plus aucune prise n’est possible pour les deux joueurs, le joueur qui possède le plus de pions sur le plateau remporte une grande victoire.
  • Lorsqu’un joueur a réalisé une barrière de pions, partageant le jeu en deux, avec aucun pion adverse de l’autre coté de cette barrière, le joueur qui possède le plus de pions sur le plateau remporte une petite victoire.