la petite histoire

C’est à l’automne 2013 que les associations « Pilat Bois Joli », « Tu Joues ? » et l’ « AFR de Maclas » (Association de Familles Rurales), bientôt rejoins par l’AFR de Chavanay, ont choisi d’organiser une première fête du jeu du Pilat dont l’entrée serait libre et gratuite…

Mai 2014 – 1ère édition à Maclas

Pour la première édition le CPN « Le Colibri » de Maclas (club CPN : pour Connaître et Protéger la Nature) et la Ludothèque de Chavanay ont rejoint l’organisation de cette fête qui s’est déroulée le dimanche 28 mai 2014 à Maclas.

Juin 2015 – 2ème édition à Chavanay

Nous avions envie que cette fête du jeu soit itinérante et s’inscrive dans la durée, ainsi le collectif a choisi de poursuivre cette aventure. C’est la Ludothèque de Chavanay qui a accueilli la deuxième édition qui s’est déroulée le dimanche 7 juin 2015.

Mai 2016 – 3ème édition à St-Julien-Molin-Molette

bandeauaccueil-fetedujeu2016

La troisième édition s’est déroulé à St-Julien-Molin-Molette le samedi 21 mai.

Plus de 800 personnes sont venues jouer ce jour là et ont pu découvrir jeux d’adresse et de stratégie, bac à sable géant et autres jeux pour les petits, créations de jeux sensoriels et jeux sonores, expériences de chimie, circuits billes, jeu d’enquête sur les jeux traditionnels, sortilège géant, jeux coopératifs … animés par les personnes et associations du collectif d’organisation.

Plusieurs associations et personnes ont rejoins le collectif d’organisation le jour J : les ACCRO-Branchés pour faire grimper dans les arbres, L’atelier des Curieux pour créer et animer un jeu de l’oie Géant, Condijeux pour animation Kapla, Les Coups Leurres du fou avec ces magnifiques jeux d’échecs surdimensionnés, Monde En Jeux avec Pont de Rama, une conteuse, des créateurs de jeux…

Retrouver tout cela en image ici

Cinémolette a animé un atelier « fond vert » et produit pour l’occasion des petits montages que vous pouvez visionner .

Le Créfad Loire était aussi là pour animer un porteur de paroles autour de la question « Pourquoi seuls les enfants s’autorisent à jouer ». Vous pouvez retrouver vos paroles ici

La gratuité de l’ensemble des animations proposées a été très apprécié.

Pour l’occasion « Tu Joues ? » a accueilli la semaine précédent la fête, l’exposition « Jouet Rustique » de Daniel Descomps et animé avec lui des visites et ateliers pour l’ensemble des élèves de St Julien, mais aussi les résident-es des maisons de retraite de St Julien et Bourg ainsi que le public de la fête venu nombreux…

En quelques chiffres, grâce au jeu des gommettes, nous pouvons vous dire que vous étiez :

30%  à venir de St Julien MM, 40% d’autres communes du Pilat, 12% venu du Bassin Annonéen et 18% d’encore plus loin…

30% à avoir moins de 10 ans, 21% entre 10 et 20 ans, 20% entre 20 et 40 ans et 29% plus de 40 ans…

collectif d'org-page002

Mai 2017 – 4ème édition à Maclas

bandeauaccueil-Tujoues-StJu-2015-10-66

Pour cette 4ème édition, c’est l’AFR de Maclas qui accueille la Fête dans le parc de la maison des associations. La journée a été portée par le collectif d’organisation, dont font partie notamment les AFR de Maclas et de Chavanay, et l’association « Tu joues? ».

ici vous pouvez écouter le jingle radio qui a été fait pour l’occasion :

La fête était très réussie, la fréquentation n’est pas encore connue, mais nous vous tiendrons au courant dés que l’info sortira!

Le dispositif « porteur de paroles » était présent, merci à celles qui l’ont fait vivre! Merci à celles et ceux dont les paroles on nourri cette après midi… Vous trouverez certaines de ces paroles dans la rubrique du site qui y est dédiée…

à très bientôt!