Passe-trappe

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  • jeu d’adresse
  • création : O. Périno, XXe siècle
  • nombre de joueurs : 2
  • à partir de 6 ans
  • durée : environ 3 minutes

Des parties très rapides, une vraie guerre des nerfs autour de jeu inventé par Odile Périno, de l’association « Quai des Ludes’ » à Lyon… Cardiaques s’abstenir !

Grandjeubois-passetrappe1

Matériel

  • un plateau 46 x 80 cm
  • 10 palets

But du jeu

Le gagnant est le premier qui n’a plus de palet dans son camp.

Déroulement

Chacun se place d’un côté de la table et pose 5 palets dans son camp. Au « top départ » (en tapant dans les mains de l’adversaire par exemple), chaque joueur tente de faire passer le plus rapidement possible tous les palets situés dans son camp vers le camp adverse, en les propulsant avec l’élastique :

  • il n’y a pas de tour de jeu, les joueurs lancent leurs palets en même temps, et le plus vite possible
  • tous les palets doivent être propulsés grâce à l’élastique et uniquement grâce à lui,
  • un palet qui franchit le camp adverse en passant par dessus l’ouverture n’est pas valable et doit être récupéré par le lanceur ; il en va de même si le palet tombe à terre.

Position de départ : photo.

Propulsion des palets :

  • 1 : le palet est mis en tension contre l’élastique, puis lâché,
  • 2 : il est alors propulsé en sens inverse.