Crokinole

Pour télécharger la fiche imprimable de la règle du jeu, traduite et adaptée par Thomas Corre, c’est par ici !

 

  • jeu d’adresse
  • origine : Canada, vers 1860
  • nombre de joueurs : 2 ou 4
  • à partir de — ans
  • durée : — minutes

Le crokinole (ou croquignole) s’est développé dans le Canada rural vers les années 1860. C’est un mélange unique de plusieurs jeux traditionnels d’Angleterre, de France, d’Allemagne et d’Inde.

Grandjeubois-crokinole1

Déroulement

Les joueurs se placent face à face devant une zone de tir. Il est interdit de se déplacer, de déplacer le jeu, de se lever et de poser des pions sur le plateau quand ce n’est pas son tour de jeu.
Le premier joueur est tiré au sort.
Le pion joué doit toujours être en contact avec la ligne de tir. Le joueur le percute alors d’une pichenette.

2 cas distincts se présentent :

Cas n°1 : il n’y a aucun pion sur le plateau ou uniquement des pions de sa propre couleur. Le joueur tente de mettre son pion dans le trou central. S’il y parvient on retire le pion et celui-ci est mis de coté. En cas d’échec le pion doit au moins finir sa course dans la zone des 15 points voire toucher la ligne des 15 points. S’il n’y parvient pas on retire le pion qui est éliminé et placé dans la zone neutre. C’est ensuite à l’autre joueur.

Cas n°2 : il y a des pions de la couleur adverse sur le plateau. On ne joue pas la règle n°1 et on doit tenter d’éjecter les pions adverses du plateau. Si on ne parvient pas à éjecter de pion on doit au moins toucher un de ceux-ci. Dans le cas contraire le pion mis en jeu est retiré du plateau et placé dans la zone neutre. On peut toucher un pion adverse par carambolage (percuter un de ses propres pions avant que celui-ci ne percute le pion adverse). En cas d’échec tous les pions percutés lors du carambolage sont mis hors jeux. Si à l’issue d’un coup un pion touche la ligne des 5 points il est mis hors jeux.

Les joueurs jouent alternativement jusqu’à ce que tous les pions soient joués.

Points

Quand tous les pions ont été joués on compte les points de chaque adversaire (les pions touchant une ligne sont comptés dans la zone inférieure) puis on soustrait le plus petit score au score le plus grand. Le résultat obtenu est attribué au vainqueur pour cette manche. Ainsi un seul joueur marque des points à chaque manche.
Une partie se joue traditionnellement en 100 points.

Variante pour jouer à 4

On joue par équipe de 2 joueurs, les partenaires se mettant face à face et prenant chacun 6 pions.