1ère catégorie de la rubrique Jeux & règles

Aérobille

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse origine : Flandre, XVIIIe siècle nombre de joueurs : 2 à partir de 8 ans durée : environ 5 minutes Le billard aérobille est un très vieux jeu dont on retrouve l’existence dans les estaminets du Nord de la France ainsi que chez nos voisins belges et hollandais. Matériel un plateau avec plusieurs couloirs sur certains modèles de […]

+ Plus

Billard japonais

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse origine : France, XXe siècle nombre de joueurs : 1 ou + à partir de 5 ans durée : environ 5 minutes Jeu d’adresse traditionnel français, issu du jeu de la Bagatelle, lui-même dérivé du Trou-Madame du XVIe siècle, le billard japonais fut très populaire dans la première moitié du XXe siècle. A l’époque, l’engouement pour l’Asie est […]

+ Plus

Carrom billard indien

Pour télécharger la fiche réalisée par Dézépions, « maison des jeux du bout du monde », c’est par ici !   jeu d’adresse origine : Inde, Pakistan, Yémen nombre de joueurs : 2 ou 4 à partir de 6 ans durée : environ 30 minutes Ce jeu, également dénommé « billard indien », est un des grands classiques des jeux traditionnels. Très prisé en Inde, il a été inventé pendant la colonisation britannique. Il existe aujourd’hui des compétitions et des fédérations nationales, qui jouent […]

+ Plus

Crokinole

Pour télécharger la fiche imprimable de la règle du jeu, traduite et adaptée par Thomas Corre, c’est par ici !   jeu d’adresse origine : Canada, vers 1860 nombre de joueurs : 2 ou 4 à partir de — ans durée : — minutes Le crokinole (ou croquignole) s’est développé dans le Canada rural vers les années 1860. C’est un mélange unique de plusieurs jeux traditionnels d’Angleterre, de France, d’Allemagne et d’Inde. Déroulement Les joueurs se placent face à face […]

+ Plus

D’gom

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse origine : association Welloüej, XXe siècle nombre de joueurs : 2 à partir de 8 ans durée : environ 10 minutes Le D’gom est un jeu de palets créé par l’association Welloüej, il est inspiré par le jeu de l’assiette picarde et le palet anglais. Matériel 1 plateau de jeu rectangulaire (dimensions variables) 7 palets par joueur But […]

+ Plus

Le Gruyère

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse origine indéterminée, XXe siècle nombre de joueurs : 1 ou 2 à partir de 6 ans durée : environ 5 minutes Un jeu où la concentration et l’adresse ne font qu’un. Pour rire, regardez la tête de ceux qui font bouger la bille… Matériel 2 planches trouées 2 porte-billes mobiles 2 billes But du jeu Faire parvenir le […]

+ Plus

Holeball

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse origine indéterminée, XXe siècle nombre de joueurs : 2 à partir de 6 ans durée : environ 5 minutes Un jeu où agilité et rapidité sont maîtres ! Saurez-vous dompter le sort des boules ? Matériel Chaque joueur joue avec son propre matériel, à savoir : 1 plateau de jeu sur une base pivotante, 5 boules. But du […]

+ Plus

Mölkky

Pour télécharger la fiche réalisée par Dézépions, « maison des jeux du bout du monde », c’est par ici !   jeu d’adresse origine : Finlande, XIXe siècle 2 ou 3 équipes de 1 à 3 personnes à partir de 8 ans durée : environ 30 minutes Ce jeu (prononcé « molkiou » ou « meulke » et aussi appelé « quilles finlandaises ») est une traduction récente d’un jeu finnois ancien. C’est un de nos préférés pour organiser des grandes parties ou des tournois ! Matériel 12 […]

+ Plus

Palétanque

Pour télécharger la fiche réalisée par Dézépions, « maison des jeux du bout du monde », c’est par ici !   jeu d’adresse invention récente : Marcel Gautier nombre de joueurs : 2 à partir de 8 ans durée : environ 20 minutes Comme son nom l’indique, ce jeu est un bon mélange entre un billard à palets et une pétanque. Matériel 1 plateau 6 palets bleus 6 palets blancs 1 petit palet rouge (le « petit ») But du jeu Faire […]

+ Plus

Passe-trappe

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse création : O. Périno, XXe siècle nombre de joueur.euses : 2 à partir de 6 ans durée : environ 3 minutes Des parties très rapides, une vraie guerre des nerfs autour de jeu inventé par Odile Périno, de l’association « Quai des Ludes’ » à Lyon… Cardiaques s’abstenir ! Matériel un plateau 46 x 80 cm 10 palets But du […]

+ Plus

Sjoelbak billard hollandais

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse origine : Pays-Bas, XXe siècle nombre de joueurs : 1 et + à partir de 7 ans durée : environ 10 minutes Jeu à score traditionnel des Pays-Bas, où il jouit encore d’une très grande popularité. Matériel un plateau de jeu de 2 m de long sur 40 cm de large comportant 4 cases 30 palets d’environ 5 […]

+ Plus

Tivoli

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’adresse et de hasard origine : Europe, XVIe siècle nombre de joueurs : 1 et + à partir de 4 ans durée : environ 5 minutes Les modèles de Tivoli sont de taille variable, mais le principe du jeu est toujours le même : les boules cheminent entre des clous pour atteindre un endroit précis. Matériel 1 plateau incliné […]

+ Plus

Trapenum

Pour récupérer la fiche complète issue des livrets de la Maison des Jeux de Grenoble, c’est par ici !   jeu d’habileté, de rapidité création : Odile Périno, 1997 nombre de joueurs : 2 équipes de 2 à partir de 6 ans durée : environ 10 minutes Jeu de mains… jeu de vilains… Quelle équipe sera la plus rapide à réunir 5 paires d’objets ? Matériel un plateau de jeu 13 paires d’objets ainsi que quelques objets isolés… But et […]

+ Plus